ANTOINE MARQUIS (1975)

Antoine Marquis, Dance Appliques, 2025, Céramique, 20 x 34 x 9 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Snakes Appliques, 2025, Céramique, 31 x 23 x 8 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Dance tables, 2025, Céramique, 94 x 38 x 40 cm / 94 x 38 x 40 cm / 38 x 38 x 40 cm, unique, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Figure Lampe, 2025, Céramique,, 31 x 30 x 19 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Geomectric Lampe 2025, Céramique,, 91 x 180 x 30 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Dance Aplliques 2025, Céramique, 16 x 24 x 7 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Dance Appliques, 2025, Céramique, 16 x 24 x 7 cm, Prix sur demande © Arthur Minot
Antoine Marquis, Dance Appliques, 2025, Céramique, 16 x 24 x 7 cm, Prix sur demande © Arthur Minot

ANTOINE MARQUIS

Artiste travaillant le dessin, la peinture et la céramique, il développe un univers mêlant références savantes et culture populaire, entre imaginaire onirique, humour et artisanat d’art.

Antoine Marquis © Clémence Maire

Antoine Marquis est un artiste français dont la pratique se déploie entre le dessin, la peinture et la céramique. Son travail s’inscrit dans une recherche à la croisée du dessin et de l’artisanat d’art, mêlant des représentations traditionnelles à un imaginaire plus populaire, faubourien, fantaisiste et parfois humoristique. Sa production est nourrie par des références variées, issues aussi bien de l’histoire de l’art que du cinéma et de la littérature. Il cite notamment l’influence des œuvres de Gustave Doré, Léon Spilliaert et Frank Frazetta, ainsi que des films de Henri-Georges Clouzot, Éric Rohmer et Lucio Fulci, et de la littérature de J. D. Salinger. Ces références contribuent à la construction d’un univers oscillant entre candeur, violence et légèreté, et donnent forme à un monde volontairement ambigu et onirique. Antoine Marquis a d’abord développé une pratique largement centrée sur le dessin, avant de se tourner plus récemment vers la céramique. Ce médium lui permet d’aborder des thématiques liées au théâtre et au costume, prolongeant dans le volume et la matière des recherches amorcées sur le papier. La céramique devient ainsi un outil de mise en scène et de transformation des figures, en continuité avec son travail graphique. Son œuvre se situe dans une tension assumée entre traditionalisme distingué et débrouille joyeuse, associant précision du trait, références savantes et formes issues d’un imaginaire plus libre et populaire. Cette hybridation des registres constitue l’un des axes structurants de sa démarche. Le FRAC Île-de-France a acquis onze œuvres sur papier d’Antoine Marquis, inscrivant son travail dans une collection publique et attestant de la reconnaissance institutionnelle de sa production graphique.

Newsletter                             Galerie, revue, podcast – suivre nos projets et nouvelles pièces 

© 2026 Aurélien Jeauneau                Tous droits réservés   

Conditions d’Utilisation et Politique de Confidentialité

 
Scroll to Top